Danielle Pinsonneault

présidente

Membre fondatrice de la SHFR en 2010, elle a assuré l’animation du colloque sur les Filles du Roy en 2008 dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec. C’est à ce moment qu’elle a eu un coup de cœur pour ces femmes volontaires, fortes et combien courageuses. 

Avec Michel Belleau, un collègue de la première heure en 2008 et membre du conseil d’administration de la SHFR, elle a organisé un voyage de mémoire sur les traces de nos ancêtres en France (juin 2013), puis, un périple en bateau sur le fleuve Saint-Laurent, de Tadoussac à Montréal (août 2013). Lors de cette commémoration du 350e anniversaire de l’arrivée de la première cohorte de filles à marier à débarquer dans la rade de Québec, elle a œuvré tant pour le recrutement et la formation des jumelées que dans la mise en réseau des sociétés d’histoire des régions où les Filles du Roy se sont installées.

Enseignante de formation, à la retraite depuis 2006, elle a enseigné pendant 12 ans dans les Cantons-de- l’Est, dans le Grand Nord québécois, puis sur la Côte-Nord. Elle est ensuite devenue membre du Bureau National, avant d’agir comme formatrice à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), auparavant Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ). Elle y restée 24 ans.

  • Années et rôles au sein du CA

    2022-2023Présidente

Courriel pour

Danielle Pinsonneault