Administration et archives

Ligne du temps

Colloque 2008Dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de Québec, le Comité des travaux historiques et scientifiques, un institut français fondé en 1834 et rattaché à l’École nationale des chartes, tient son 133e congrès à Québec.

Quatre conférences sur le thème des Filles du Roy sont à l’horaire; elles attirent 400 personnes au Séminaire de Québec, Pavillon Camille-Roy – 3, rue de la Vieille-Université, Vieux-Québec, Québec.

Au programme :

  • Yves Landry: Les filles du Roy, ces pionnières qui sont les mères de la nation québécoise !
  • Colette Piat: Les Filles du Roy et la Salpêtrière
  • Claude Poirier: Les conséquences linguistique de l’immigration des années 1663-1673: L’apport des Filles du Roy
  • Sergine Desjardins: L’époque de Marie Major et les conditions d’un roman historique

2010 membres fondateursLe 6 juillet, immatriculation de la Société d’histoire des Filles du Roy au Registre des entreprises du Québec, à titre de personne morale sans but lucratif.

Suivra l’assemblée générale de fondation à Place Royale, le 5 août, à Québec. Les membres élus pour constituer le premier conseil d’administration sont : Irène Belleau, Michel Belleau, Audrey Breton, Paule-Juliette de Beaumont, Michelle Dumas, Louise Lapointe, Danielle Pinsonneault et Gérard Viaud

Maud Sirois-BelleEn novembre 2011, Maud Sirois-Belle, une Québécoise émigrée en France, présidente de la Société d’histoire et d’archéologie du 13e arrondissement de Paris, propose à la jeune SHFR de se joindre à elle pour un projet de commémorations prévu pour 2013. La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) est prête à agir comme groupe de soutien pour le projet.

En conséquence, il y aura notamment recrutement de 36 femmes pour personnifier chacune des Filles du Roy du contingent de 1663. Une formation est élaborée à leur intention et débute, pour leur faire comprendre la réalité du XVIIe siècle, découvrir leur parcours spécifique et concevoir les vêtements d’époque – catégorie « femme du commun ». Le concept de « Jumelée à une Fille du Roy » est né.

En juillet 2012, un souper-bénéfice avec menu du XVIIe siècle accueille 100 convives aux Voûtes du Cavour, à Québec. Il permet de récolter 6 000 $ pour le voyage prévu en France pour l’année suivante. C’est aussi le moment de la première participation de la SHFR au défilé d’ouverture des Fêtes de la Nouvelle-France sur la Grande-Allée.

Image Filles du Roy DieppeEn France

Du 3 au 17 juin 2013, a lieu un Voyage mémoriel en France qui débute par 3 jours à Paris et se poursuit à Rouen, Dieppe, Honfleur, Caen, Mortagne-au-Perche, Chemilli, Nogent-le-Rotrou et Niort, pour se terminer à La Rochelle.

De nombreuses cérémonies, des conférences et des visites sont inscrites au programme et laisseront des souvenirs inoubliables aux personnes du groupe québécois composé des 36 Filles du Roy et de membres du conseil d’administration de la SHFR : Irène Belleau, Michel Belleau, Danielle Pinsonneault et Gérard Viaud.

Audrey Pernis et Alain D’Eer seront de la partie dans le but de produire un film documentaire de 57 minutes, intitulé L’Arrivée des Filles du Roy. Le film sera présenté au Cinéma Cartier et au Musée de la civilisation de Québec l’année suivante.

En voilier sur le St-Laurent

Du 2 au 17 août 2013, les Filles du Roy voyagent sur L’Aigle D’Or , avec des arrêts de deux jours dans ces ports : Rimouski, Tadoussac, Île d’Orléans, Québec (coïncidant avec les Fêtes de la Nouvelle-France), Trois-Rivières, Sorel, Boucherville et Montréal.

Remise d’un prix à la présidente

En mai, la Société nationale des Québécois et des Québécoises de la Capitale décerne le prix Patriote de l’année à madame Irène Belleau, présidente de la Société d’histoire des Filles du Roy depuis sa fondation en 2010. La distinction vient souligner la contribution remarquable de cette enseignante à la retraite et passionnée de généalogie à l’histoire des femmes ayant peuplé le Québec. Madame Belleau reçoit son prix lors du souper des patriotes de la capitale et d’une soirée animée par l’historienne Catherine Ferland.

Conférence à l’invitation de la Fondation Lionel Groulx

Les Filles du Roy sont reconnues par la Fondation Lionel Groulx comme faisant partie des Figures marquantes de notre histoire. En conséquence, Madame Danielle Pinsonneault, formatrice de la SHFR, présente une conférence à la Grande Bibliothèque de Montréal. Elle tient en haleine, pendant plus d’une heure, une salle comble de 300 personnes. L’animateur Éric Bédard, historien, soulignera la qualité de sa prestation, la qualifiant d’exceptionnelle, alliant érudition et passion. Texte intégral et vidéo: http://www.fondationlionelgroulx.org/1ere-rencontre-Les-Filles-du-Roy.html

Mariage promenade BellerivePour la première fois à Montréal, un groupe de membres reçoit la formation de « jumelées » en vue du 375e anniversaire de fondation de la ville. Ces femmes personnifieront une des 71 Filles du Roy, pionnières de Montréal, quelle que soit l’année de leur arrivée.

Une partie des jumelées, identifiées sous l’acronyme GRTM, s’active intensément pour organiser plus de 45 activités. Elles rejoignent au moins 10 000 personnes dans les arrondissements de Verdun, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies, au Musée Pointe-à-Callières, au parc de la Promenade Bellerive, à La Prairie, à St-Lambert, Boucherville, St-Jean, Sorel-Tracy, Laval et même en Nouvelle -Écosse et en Ontario.

Il y a aussi publication d’un recueil de biographies : Les Filles du Roy pionnières de Montréal et du cahier Premières et Filles du Roy de Montréal entre 1642 et 1680.

Ce contenu est réservé aux membres

Connexion à la zone des membres

Vous aimeriez connaître les avantages d'être membre?