Des Filles du Roy, parfois accompagnées de leur conjoint habitant ou soldat, expliquent le mode de vie des familles du XVIIe siècle, qui vivaient pour la plupart à la campagne, souvent éloignées les unes des autres.
Réparties dans des kiosques destinés chacun à un thème, les animatrices utilisent des objets du quotidien de l’époque pour fournir des explications et répondre aux questions. Les thèmes sont variés : alimentation, plantes médicinales, fabrication du savon, par exemple. Le public peut aussi s’intéresser à des aspects particuliers de la vie, comme les rituels religieux, les liens avec les Premières Nations, l’apprentissage de la chasse et de la pêche, etc.
Il y a toujours un kiosque où aller chercher des informations sur le cas précis d’une Fille du Roy. Des publications de notre Société d’histoire y sont toujours disponibles ; ce sont notamment des biographies de Filles établies dans telle ou telle seigneurie et un ouvrage sur la généalogie matrilinéaire.
Le kiosque peut être intérieur ou extérieur, fourni ou non par l’organisateur de l’évènement auquel notre société d’histoire se greffe.
Tarif : Variable selon la durée de l’évènement, le nombre de personnes requises, les accommodements fournis par l’organisateur et la nécessité ou non de développer de nouveaux thèmes.