Nouvelle

Récompense bien méritée

Le 27 mai dernier, la Fédération Histoire Québec (FHQ) remettait le prix Madeleine-Juneau à la SHFR pour le projet Banderoles. Ce prix en était à sa première édition, une initiative du Comité Mémoire des femmes de la FHQ, visant à favoriser la recherche sur l’histoire des femmes, en faire connaître la contribution et le rayonnement, et ainsi participer à leur reconnaissance.

Sœur Madeleine Juneau, de la Congrégation Notre-Dame, est décédée en 2020. Elle a été directrice des services éducatifs puis directrice générale de la Maison Saint-Gabriel, qui est reconnue musée et site historique depuis 1997.

Nous reprenons ici les propos de la religieuse Francine Landreville, leader provinciale de la Congrégation de Notre-Dame :

« C’est en ce lieu que Marguerite Bourgeoys, fondatrice de notre congrégation, accueillit les Filles du Roy débarquées à Ville-Marie. Vous imaginez notre joie en découvrant le projet pour lequel sera décerné le prix 2023. Nous saluons l’originalité de cette initiative qui met de l’avant les mères de la colonie, en utilisant des savoir-faire qu’elles ont elles-mêmes contribué à transmettre. »

Source : Lettre remise aux congressistes réunis par la FHQ durant la dernière fin de semaine de mai.

En costumes d’époque sur la photo (gracieuseté de la FHQ) : à g. – Martine Péladeau (représentante du c.a. lors de l’évènement); à d. – Lise Hubert, responsable du projet Banderoles dont les détails sont disponibles ici. Les dames debout sont Marie-Josée Lettre et Vicki Onifriu, coprésidentes du comité Mémoire des femmes.

P.-S. Merci à Nathalie Fortin, qui a préparé le dossier de mise en candidature pour le prix.

SHFR

Partager