Le samedi 28 septembre dernier, était inauguré un escalier qui donne une vue panoramique sur les alentours de la municipalité, fleuve St-Laurent inclus, évidemment. La structure relie la rue Pichette et le centre communautaire situé sur la rue du Couvent
Vous trouverez la description qu’en fait la Commission de toponymie du Québec ici.
Il s’agit d’un projet de longue haleine, mené par le conseil municipal de l’endroit et encouragé par notre société d’histoire. Nous ne pouvons qu’être reconnaissants et nous féliciter d’avoir eu des collaborateurs aussi exceptionnels, pour contribuer sur le terrain, à faire connaître les Filles du Roy et leur histoire.
L’inauguration a débuté par une conférence donnée à l’intérieur de l’église sur le thème des Mères de la nation. Une prestation de Danielle Pinsonneault, accompagnée par Éveline Gueppe. Les Voix de la Neufve-France ont ajouté une note musicale à l’évènement, dirigées de main de maître par Lise Hubert.
Tout le monde s’est ensuite transporté dans le parc où se trouve l’escalier pour entendre les présentations, dont celles des membres de la SHFR qui ont représenté les six filles du roy ainsi honorées : Marie Baril (personnifiée par Yolande Desmarais), Anne Dailly (par Éveline Gueppe), Anne Girard (par Claudine Charest), Marthe Quittel (par Maryse Giard), Marie-Jeanne Guérin (par Josée Tardif) et Catherine Cottin d’Arras (par Lise Hubert).
Félicitations et remerciements à tous !
Les images fournies ici ont été captées par la photographe Ariane Touzin.