Nouvelle

Une Fille du Roi de plus dans la toponymie

Le 20 juin dernier, la Ville de Bécancour tenait une conférence de presse à laquelle la SHFR était invitée. Le but ? Annoncer qu’une avenue dans un quartier résidentiel en cours de développement serait nommée en l’honneur de la Fille du Roi Madeleine Raclos, arrivée à 15 ans et établie à Bécancour après avoir épousé Nicolas Perrot, ancêtre des Perreault d’aujourd’hui. 

Si les autorités de la Ville ont fait ce choix, c’est que le président de Patrimoine Bécancour, M. Raymond Cormier, les y avaient incités, après avoir été recruté comme collaborateur par notre comité de Toponymie. Ce comité travaille depuis 2021, pour que les noms des Filles du Roi fassent partie de la toponymie de nos lieux de vie. 

À cette occasion, Madeleine Raclos − personnifiée par Raymonde Fortin (une « jumelée » de 2013) − a pris la parole. Un de ses « descendants » était présent.

Le dossier « Bécancour » est le premier à avoir connu un aboutissement pour ce comité, mais ce n’est certainement pas le dernier, car d’autres sont en développement.

Le journal local vous en dira plus : https://tinyurl.com/ye2y2fz2 (long texte et photos).

Sur la photo : Nathalie Fortin (présidente de la SHFR), Maryse Giard (responsable de notre comité de Toponymie) et Lucie Allard, mairesse de la ville de Bécancour recevant le certificat de reconnaissance que nous avions préparé pour elle.

SHFR

Partager